L’éphémère au service de la découverte

Le commencement

Tout d’abord, cette histoire commence avec nos torréfacteurs Josselin et Emmanuelle, véritable passionnés en quête de découvertes et de nouvelles saveurs.

Dégustation des cafés – Collection éphémère

Un vrai projet qui s’inscrit dans une démarche de faire évoluer notre carte café, à dénicher des raretés, des petites productions et surtout de faire découvrir un autre café.

Ainsi est née l’idée d’une collection éphémère, spécifique, hors de nos habitudes, dont le but est de faire découvrir selon les saisons, des petits producteurs et de proposer des cafés d’exceptions ayant une réelle histoire.

Susciter la curiosité

Emmanuelle amoureuse du café, sa motivation première est de faire voyager et créer de la curiosité sur ce produit qu’elle aime tant.

Josselin sa démarche est similaire. En tant que passionné il souhaite partager cet amour et donner le goût du café au plus grand monde.

Les étapes et les différentes difficultés

Lorsque l’on se lance dans un projet, il y a toujours des choix à faire avec parfois des retours en arrière.

Pour Josselin : «  Il y a eu beaucoup de réflexion et de discussion en amont. Entre ce que nous voulions proposer, les différentes possibilités et surtout la réalité. « .

De son côté Emmanuelle parle des difficultés inhérentes au lancement de projet :  » Pour évoluer et proposer cette nouvelle gamme, il a fallu convaincre que c’était nécessaire pour être cohérent avec la démarche malgré le coût que cela impliquait. De plus, prouver la fiabilité du projet, établir les risques et les enjeux n’ont pas été simple. ».

Se lancer

Il a fallu fixer un prix plafond afin de prendre contact avec différents importateurs qui répondent à notre nouvelle démarche café.

« Ce prix plafond a permis de définir vers quoi nous pouvions aller et les limites à notre démarche. Au départ, nous avions cette envie d’aller vers du qualitatif, de sensibiliser le client aux produits plus rares et donc plus chers.

 Aujourd’hui, cette approche reste encore un peu frileuse mais tend à se développer. La curiosité de nos clients est en train de se mettre doucement en place. » Emmanuelle.

Une fois le budget établi, dans le respect du producteur, avec la traçabilité du café et surtout avec toutes les histoires qui accompagnent les plantations, il fut assez facile de choisir les cafés qui allaient rejoindre notre collection de café éphémère.

Nous travaillons depuis longtemps avec l’importateur de café vert Belco et d’autres plus petits. Leurs points communs sont la sensibilité et le respect des fermiers, du produit et de l’environnement protégé. Donc parfaitement en accord avec notre démarche et notre philosophie.

La concrétisation

«  Pour notre premier café nous avions envie de commencer par un café du Kenya, peut-être un peu prématuré pour le palais des clients. En effet, c’est un café très différent de ce que nos clients ont l’habitude de déguster. Le choisir comme éphémère était un pari risqué qui a plu autant qu’il a dérouté.  » Josselin.

Nous avons donc proposé en suivant un café Birman, le « n°63 Birmanie Tianobilis« , très gourmand et fruité qui a très vite trouvé son public.

Cette plantation, exploitée uniquement par des femmes, se développe dans un lieu sélectionné avec minutie, et dont le profit leur revient.

Faire vivre cette collection

Cette démarche continuera à s’inscrire dans la volonté de découverte et de partage dans notre boutique « Les Cafés du Phare« , mais également dans les différents lieux où nous proposons nos cafés.

 » C’est l’amour du produit et une réelle envie de partager qui nous pousse dans cette action . » Emmanuelle.

C’est grâce à notre envie de partager, de faire découvrir le café autrement, que nous avons lancé cette collection. Alors n’hésitez plus, lancez vous dans cette aventure avec nous en venant les déguster.

Partager cet article

Découvrez plus d'articles